Contactez-nous
Depuis 1962, la différence c'est l'expérience

Vendre son bien immobilier

Agence de l'Europe prend en charge totalement votre projet.

L’estimation de votre bien ou avis de valeur commercial

Pour déterminer la valeur vénale de votre bien sur le marché de l’immobilier, nous effectuons une Etude Comparative de Marché (ECM).

 

Il s’agit en pratique de tenir compte de plusieurs facteurs objectifs relatifs à votre bien, de façon à vous indiquer une fourchette de négociation en adéquation avec le marché au moment de la mise en vente.

 

Il nous faut donc analyser :

 

  • Les ventes réalisées récemment dans le quartier de votre bien,
  • La demande sur ce type de bien,
  • Les prix de vente des biens actuellement sur le marché (qui rentreront en concurrence avec le vôtre),
  • Les prix réels de vente des biens (après négociation et signature de l’acte authentique chez les notaires) ;

 

La détermination du prix de votre bien dépend également des recherches (Diagnostic Amiante, Plomb CREP, Termites, Diagnostics Electricité et/ou Gaz, Diagnostic de Performance Energétique DPE…) ou des examens plus approfondis (Certificat d’Urbanisme CU, Titre de Propriété, surface Loi Carrez…).

 

Toutefois, l’indication de prix que nous vous transmettons ne peut bien entendu être assimilée à une expertise, laquelle doit être établie par un expert immobilier, en possession de tous les éléments et documents nécessaires pour ce travail.
Le rapport d’expertise seul peut servir à la mise en place d’un partage, d’une donation, d’une déclaration ISF, d’une déclaration de succession, d’une liquidation de communauté, d’une garantie hypothécaire ou à un dossier contentieux ou judiciaire.

 

Enfin, il faut rappeler que lorsque nous vous indiquons un prix de vente qui nous semble refléter la valeur actuelle et réelle de votre bien, il s’agit d’un avis qui vous est donné à titre indicatif. Ce qui vous permet de prendre au final la décision concernant le prix de vente de votre bien. Nous restons donc à votre disposition pour participer à la négociation de votre bien au meilleur de vos intérêts.

La mise en vente de votre bien

Le choix du mandat :
Après avoir estimé votre bien, nous vous proposons plusieurs formules pour la mise en vente de votre bien dans de bons délais et dans les meilleures conditions.
Afin de vous permettre de commercialiser votre bien, la Loi HOGUET prévoit que vous nous mandatiez par écrit. Vous avez donc plusieurs possibilités :

 

Le mandat sans exclusivité dit « mandat simple »

Vous permet de mettre en vente votre bien dans toutes les agences immobilières de votre choix et de le vendre par vous-même.
En revanche, absence totale de globalisation de l’offre, l’effet de rareté n’existe pas, plusieurs prix peuvent être pratiqués, plusieurs mandats de vente sont à signer et vous avez autant d’interlocuteurs que d’agences que vous sollicitez !

 

Le mandat de vente exclusif

Vous permet de mettre votre bien en vente dans 3 agences nemouriennes, dans une association qui a pour nom « L’Union Immobilière de Nemours, 100 % professionnelle », tout en ayant qu’un seul interlocuteur, un seul prix, un seul mandat, un seul trousseau de clés.
Vous ne pourrez pas vendre votre bien par vos propres moyens durant les trois premiers mois irrévocables du mandat de vente.

 

Le mandat de vente exclusif dit « Succès »

Comme le mandat exclusif, le mandat exclusif « Succès » vous permet également de trouver par vous-même un acquéreur. Dans ce cas, nous prenons en charge votre acquéreur et nous nous occupons de toutes les démarches jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, et vous bénéficiez de 50% de nos honoraires.

 

 

Je souhaite vendre mon logement pour en acheter un autre ?

Vous êtes déjà propriétaires et vous rêvez d'un appartement plus grand ou d'une maison dans les environs de Nemours ?… Vous allez vous installer ailleurs et vous comptez sur la vente de votre logement actuel pur financer une partie de votre acquisition. L'idéal sera bien sûr de vendre vite et bien.

Mais pas où commencer ? En vous laissant accompagner par l'Agence de l'Europe, vous pourrez choisir la stratégie adaptée à votre situation personnelle.

 

Je veux vendre mon logement pour en acheter un autre ?
Comment dois-je m'y prendre ? Faut-il vendre ou acheter d'abord ?

Il n'y a pas de règle absolue.

Selon votre situation personnelle et l'évolution du marché de l'immobilier, l'Agence de l'Europe à Nemours (77) vous aidera à prendre les bonnes décisions à chaque étape de votre projet immobilier.

Il est inutile de vous précipiter au premier coup de cœur si vous ne savez pas comment financer votre achat, mais il est tout aussi imprudent de vendre votre bien immobilier actuel si vous ne savez pas encore où aller… L'essentiel est d'adopter une démarche réfléchie.

 

Avoir une idée de votre budget

L'Agence de l'Europe tiendra compte non seulement des caractéristiques de votre bien, des travaux éventuels, mais aussi des prix et des délais de vente moyens constatés dans la localité.

 

Un prix objectif et réaliste vous permettra de définir le budget consacré à votre futur achat immobilier et de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement.

 

Vendre d'abord : bien maîtriser les délais !

Commencer par vendre offre un réel confort au niveau financier : vous connaîtrez l'enveloppe globale de votre projet et pourrez orienter plus facilement votre recherche.

 

Mais il faudra savoir où loger dans trois mois, délai habituel entre la signature d'un avant-contrat (compromis de vente) et celle de l'acte notarié. Si besoin, vous pourrez demander à votre acquéreur de prolonger le délai, mais rarement au-delà d'un mois.

A défaut, vous devrez trouver un logement provisoire et faire face à deux déménagements !

 

Acheter d'abord : la question du financement.

Vous avez trouvé plus vite que prévu le bien de vos rêves et vous ne voulez pas passer à côté ? Vous allez devoir trouver votre financement sans attendre le produit de votre vente.

Le crédit-relais peut vous aider à faire jonction, mais sa durée ne dépassera pas un an ou deux et le coût peut être élevé. La banque vous prêtera 60 à 80 % de la valeur du bien à vendre. Pour la différence, vous pourrez associer ce crédit-relais à un crédit amortissable à long terme.

Certains établissements de crédit proposent une solution alternative sous forme d'un achat-revente englobant l'ensemble de votre projet. Là encore, le délai dont vous disposerez pour vendre votre bien ne dépassera pas deux ans.

 

Contactez-nous pour plus d’information.